« Les Jardins d’Adonis » enchantent Paris

Agenda Culturel, 24 juin 2014

« Les Jardins d’Adonis » enchantent Paris

Les_jardins_d_Adonis_enchantent_Paris_230_7007Un événement culturel libanais de haute importance s’est tenu à l’Unesco à Paris. En présence du Président Michel Sleiman, du ministre de la culture Rony Arayji, sous le patronage de l’ambassadeur Khalil Karam, délégué permanent du Liban auprès de l’Unesco, et en partenariat avec le Festival International de Baalbeck, l’opéra d’orient ‘Les jardins d’Adonis’ du compositeur libanais Wassim Soubra a été présentés en première mondiale. Basé sur des textes de Bertrand Leclair et de Nadia Tueni, cette œuvre lyrique conte le mythe du dieu Adonis, qui représente le cycle de la nature toujours régénéré.

Les 1500 personnes présentes ce soir-là ont été profondément émues par la beauté de la musique de Wassim Soubra, la force des textes récités par Anne Jacq, la pureté des voix de Patricia Atallah et Blandine Staskiewicz, ainsi que par l’homogénéité de l’interprétation des instrumentistes, Clément Duthoit à la clarinette, Khaled Al Jaramani au oud, Emma Mitton au violoncelle, et Pierre Rigopoulos aux percussions.

Les lecteurs de l’Agenda culturel avaient été informés de cet événement en amont par les interviews de Patricia Atallah et Blandine Staskiewicz.

Une bien belle image du Liban ! Ce soir-là, c’était celle d’un berceau de civilisation et de culture.

[Photos : © Tony Hage]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :