À l’Unesco de Paris, un spectacle moderne. Hommage parisien à Gibran Khalil Gibran

L’Hebdo Magazine, 21 novembre 2008

À l’Unesco de Paris, un spectacle moderne

Hommage parisien à Gibran Khalil Gibran

Ce n’est pas la première fois qu’on rend hommage à Gibran Khalil Gibran. Mais, à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de l’auteur du Prophète et afin de célébrer la Fête nationale, l’Union culturelle libanaise mondiale en France (ULCM) a décidé de sortir le grand jeu. Au programme: un spectacle divers et varié de chants et de danses autour de l’œuvre de ce génie.

Un événement qui rassemble plus de 40 artistes libanais et français. Retour sur un événement qui s’annonce comme une vraie réussite.

n654043329_1019806_3172

À PARIS, DE PAULINE MOUHANNA

Placé sous le patronage de Sylvie Fadlallah, ambassadrice, déléguée permanente du Liban auprès de l’Unesco, le spectacle est organisé au profit de l’aménagement de l’hôpital de Aïn Ebel, au Liban-Sud […]. Pour Patricia Atallah, connue pour son attachement au Liban et son interprétation exceptionnelle de chansons patriotiques, qui mieux que Gibran a compris l’expatriation: «J’ai l’impression, explique-t-elle, qu’il parle à notre place parfois». Durant le spectacle, elle devra également guider une chorale d’enfants prêts pour l’occasion. C’est sans hésitation qu’elle a accepté cette proposition: «Je ressens une satisfaction profonde, car j’arrive enfin à l’un de mes buts, qui est d’aider le Liban de là où je suis. J’espère surtout qu’on récoltera un maximum pour que l’hôpital Aïn Ebel reparte de plus belle». […] Quant à Francis Lalanne, dont les plus grands succès sont La maison du bonheur et Pense à moi comme je t’aime, il réserve une surprise pour le public. Mais d’autres artistes sont attendus et sont impatients de rendre hommage à Gibran présenté comme une personnalité universelle. […] Chants, danses, mais également des toiles consacrées à Gibran, notamment celles de Jamal Abou Hosn, qui fait aussi de l’orchestration musicale. […] Quant à l’animateur Patrice Laffont, il sera également présent sur scène pour le grand plaisir des spectateurs. Durant une heure trente minutes, 44 artistes vont défiler, mais il n’y aura pas de rupture entre eux et des duos sont prévus. L’objectif étant, selon l’organisatrice du spectacle, «d’emporter le public très loin». ■ P.M

%d blogueurs aiment cette page :